Les enfants ont besoin de microbes pour développer leur système immunitaire, et non d’antibiotiques

Les enfants ont besoin de microbes pour développer leur système immunitaire, et non d’antibiotiques

Nous savons tous qu’il est important de prendre soin de notre hygiène. Ce qui signifie se laver les mains plusieurs fois par jour, surtout quand il y a la saison de la grippe. Mais nous allons beaucoup trop loin dans notre hygiène, du moins dans les pays qui sont développés.

Les parents ont tendance à faire trop attention à l’hygiène de leurs enfants, en les éloignant de toutes les bactéries (bonnes et mauvaises). Cela peut avoir un effet irréversible sur l’enfant.

De nouvelles études ont révélé qu’un lavage des mains trop fréquent et l’utilisation de désinfectants pour les mains, de savons antibactériens et d’antibiotiques ont eu un effet négatif sur le système immunitaire des enfants. Ils tuent tous les microbes des enfants, qui sont réellement nécessaires à notre système immunitaire. On dit qu’être trop propre peut provoquer des maladies chroniques allant des allergies à l’obésité.

Une microbiologiste Marie-Claire Arrieta a écrit un livre intitulé « Laissez les manger la saleté : sauvez votre enfant d’un monde trop propre ».

Les enfants ont besoin de microbes pour développer leur système immunitaire, cliquez sur l’image pour voir son livre :

Elle a longuement étudié les microbes dans le système humain et confirme l’importance de ces microbes dans un organisme sain.

Elle explique que le système immunitaire des nouveaux-nés n’est pas encore développé et qu’ils n’ont pas ces microbes. Dès que ces microbes entrent dans notre vie, ils aident à faire fonctionner le système immunitaire correctement. Sans microbes, le système immunitaire ne peut pas combattre les infections.

Pour faciliter cette tâche, ces microbes forment notre système pour nous protéger des mauvaises bactéries et des infections. Ces microbes aident à éviter le développement de nombreuses maladies.

Il y a eu de nombreuses recherches montrant que les enfants qui grandissent dans les milieux agricoles risquent moins de développer de l’asthme. Cela laisse penser que vivre dans un environnement moins propre est en fait meilleur pour notre santé et renforce ainsi notre système immunitaire. Cela s’applique également aux animaux domestiques, laissez votre enfant jouer avec des animaux domestiques. Cela ne fait que renforcer leur système immunitaire.

On dit également que nettoyer tout ce qui passe dans la bouche d’un bébé peut augmenter la possibilité de développer de l’asthme. La possibilité est diminuée si la tétine est nettoyée dans la bouche des parents. Tout cela montre que nous vivons dans un environnement trop propre. Ce n’est pas si bénéfique que cela pour nous. Bien sûr, cela ne signifie pas que nous devrions arrêter de nous laver les mains.

Cela signifie simplement qu’il faut laisser votre enfant jouer dans le jardin et se salir de temps en temps. Il faut trouver un équilibre entre protéger nos enfants des mauvaises choses et les laisser développer un système immunitaire fort par eux-mêmes. Donc n’oubliez pas, l’hygiène est essentielle pour notre santé, mais les microbes aussi.

Après Les enfants ont besoin de microbes pour développer leur système immunitaire, et non d’antibiotiques voir aussi